Aller au contenu principal
Ingrédients

CFIA 2021 : le clean label casse les codes E

La tendance à la reformulation pour écarter les additifs reste au cœur de l'actualité. Sur le CFIA, de nombreuses solutions proposent de remplacer les codes E par des ingrédients plus appréciés des consommateurs.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
cfia-21-clean-label.jpg

Éviter les ingrédients et additifs indésirables est une priorité chez beaucoup de consommateurs français. La reformulation clean label a donc encore de beaux jours devant elle. Pour soutenir l’innovation, les fournisseurs présents sur le CFIA ont mis au point une large offre d’ingrédients, de PAI et d’enzymes qui permettent de se passer des codes E. Voici notre sélection de nouveautés à retrouver dans le hall 4.

Corman mise sur les margarines sans huile tropicale ni additif

Pour les entreprises qui souhaitent éviter l’huile de palme, le coprah et l’huile de coco, la société belge Corman, filiale de Savencia Fromage & Dairy, a lancé deux margarines sans matières grasses tropicales. L’une des solutions associe graisses végétales et beurre, afin de réduire les coûts tout en gardant un goût typique. Elle a été formulée pour répondre aux problématiques de tartinabilité et de courbe de fusion. Corman a aussi développé une margarine spécial feuilletage afin de remplacer beurre et huile de palme, généralement utilisés en viennoiserie. Autre avantage, cette matière grasse ne contient pas d’émulsifiant ou d’additif.

Hall 4 Stand C29

André Bazin lance un jambon clean label, sans sucre et Bleu-Blanc-Cœur

Rares sont les produits qui arrivent à cumuler clean label, origine locale, profil nutritionnel amélioré et label de qualité. C’est pourtant le défi relevé par le charcutier André Bazin avec son nouveau jambon supérieur, qui allie une recette sans additif ni sucre ajouté, un label Bleu-Blanc-Cœur et une viande origine France (VPF). Il est sans nitrites mais conserve sa couleur rose grâce à des bouillons de légumes et des ferments. La durée de vie est réduite à 30 jours. Fabriqué à Breuches (70), ce jambon se décline sous différentes formes (barres à trancher, tranches, timbres, bâtonnets, cubes, allumettes, etc.), frais et en IQF.

André Bazin propose aussi d’autres jambons et lardons sans nitrites ajoutés. Trois technologies sont disponibles. Outre la conservation à l’aide d’un bouillon de légumes et ferments qui reproduisent l’action des sels nitrités, il est possible de miser sur l’ajout d’arômes naturels composés de polyphénols (extraits de fruits et de végétaux). Ou bien sur l’utilisation de sel fin, ce qui donne par contre une couleur grise naturelle.

Hall 4 Stand B60

Beneo commercialise un amidon de riz clean label précuit

Remypure S52 P est le dernier amidon de riz clean label et prégélatinisé de Beneo. Fonctionnel et précuit, il est stable aux cisaillements et à l’acidité et se remet en œuvre à froid. Il s’utilise dans les sauces, vinaigrettes, assaisonnements, desserts lactés, fourrages… Comme il s’agit d’un amidon de riz, il est de couleur claire et apporte de l’onctuosité. Obtenu à partir de process physique, il n’est pas considéré comme un amidon modifié et ne porte donc pas de code E.

Hall 4 Stand C66

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.