Ingrédients

CFIA 2013 : place à la nutrition préventive

5 mars 2013 - Pierre Christen

Le son de riz de Beneo Remy, distribué par Univar France, contient la couche brune extérieure du riz, mais aussi plusieurs sous-couches du grain de riz ainsi que le germe, une mine de phytonutriments.

La période de transition est terminée pour les allégations de santé. Depuis mi-décembre, les allégations non autorisées doivent être retirées des packagings. Les seules allégations habilitées à être encore utilisées sont listées par le règlement européen n°432/2012.

Dès lors, la notion de « santé active » est devenue difficile à mettre en valeur. Pour autant, l’attente de bienfaits santé dans la population française ne s’est pas évanouie. Le concept de « nutrition préventive » garde tout son sens, en redonnant le pouvoir aux végétaux dont la richesse en micro-nutriments est bien perçue par les consommateurs.

Nutrixo apporte du grain à moudre avec « La Pépite d'Ixo », solution nominée aux Trophées de l’Innovation du salon CFIA de Rennes. Il s'agit d'un ingrédient céréalier clean label qui permet d'enrichir en fibres de blé les produits de boulangerie. Mélangé à une farine T55, il offre l’opportunité de reconstituer une farine complète en vue de produire un pain ayant une croûte brillante et une mie bien aérée.

C'est aussi l'exemple du son de riz de Beneo Remy, distribué par Univar France. L'ingrédient contient la couche brune extérieure du riz, mais aussi plusieurs sous-couches du grain de riz ainsi que le germe, une mine de phytonutriments. Dans tous les cas, l’enjeu est d’élever la qualité nutritionnelle sans altérer la qualité technologique.

Pas question d’améliorer le profil nutritionnel d’un produit en sacrifiant le goût, ou en accumulant les n°E. C'est l'exemple des nouveaux ferments Yoflex Premium et Creamy de CHR Hansen, conçus pour créer des yaourts allégés et crémeux. Ils apportent des propriétés d'épaisseur en bouche, évitant ainsi l'apport d’additifs. Même combat pour Mane, qui propose Sense Capture Salt, une solution de substitut du sel, sans l'arrière goût classiquement suscité par le chlorure de potassium. C'est aussi l’exemple de La Comtoise qui propose des sauces fromagères allégées en matières grasses, en substitution de la mayonnaise ou du beurre dans les sandwiches. Ou encore de Corman, dont les mélanges beurre-huile de colza remplacent l'huile de palme, y compris dans les pâtes feuilletées, en vue de diminuer la part d'acides gras saturés.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois