Beneo

Spécialiste des ingrédients à base de riz, Beneo s’est associé à Rikolto et CarbonFarm pour améliorer la culture de cette céréale dans le cadre d’un projet de trois ans.

La filiale de Südzucker a investi 50 millions d’euros sur son site allemand d’Obrigheim, en Rhénanie-Palatinat.

Olivier Roques a été nommé p-dg. Il supervise aussi les ventes et le marketing.

La société se renforce dans les protéines végétales et va transformer des fèves pour l’alimentation humaine et animale.

La tendance à la reformulation pour écarter les additifs reste au cœur de l'actualité. Sur le CFIA, de nombreuses solutions proposent de remplacer les codes E par des ingrédients plus appréciés des consommateurs.

Sur le site belge d’Oreye, le spécialiste des ingrédients fonctionnels a investi dans la production d’électricité et la récupération de chaleur. Un pas de plus vers la neutralité carbone, que le groupe souhaite atteindre d’ici 2050.

Le groupe belge a lancé un investissement de 50 millions d’euros pour agrandir le site de Wijgmaal. Objectif : augmenter de 50 % sa capacité de production d’amidon de riz, utilisé en remplacement du dioxyde de titane.

Cosucra, Sensus et Beneo ont enfin reçu l'autorisation de la Commission Européenne pour utiliser une allégation de santé de type 13,5 sur l'effet des glucides non digestibles (dont leurs fibres de chicorée) sur la réduction de la réponse glycémique.

Les propriétés des amidons varient en fonction de l'origine. Le point sur les différentes sources botaniques de ces texturants très répandus.

47% des adultes dans le monde sont en surpoids ou obèses. Un des intérêts des fibres alimentaires est d'apporter une sensation de satiété plus rapide. Les principaux fournisseurs mènent des travaux de plus en plus prometteurs.

Beneo, Cosucra et Sensus ont obtenu un avis positif de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) quant au lien entre les sucres non digestibles tels que l’oligofructose et la réduction de la réponse glycémique. Cela ouvre la voie à une allégation de santé.

La période de transition est terminée pour les allégations de santé. Dès lors, la notion de « santé active » est devenue difficile à mettre en valeur. Pour autant, le concept de « nutrition préventive » garde tout son sens. Exemples avec des exposants à découvrir sur le salon CFIA de Rennes dès le…

Le groupe Beneo est spécialisé dans les fibres solubles (inuline, oligofructose) et les glucides fonctionnels (isomaltulose). Anke Sentko, vice-présidente « Affaires réglementaires et Communication-nutrition » nous livre sa vision de l'approche de l’Efsa d'évaluation des allégations de santé.