Aller au contenu principal
Ingrédients

Des solutions pour répondre au flexitarisme

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amélie Dereuder

flexitarisme
Sud'n'Sol propose un steak végétal précuit, sans additif ni conservateur. Il a vocation à entrer dans la composition de burger végétarien, en alternative au steak haché de bœuf.

Le néologisme médiatique « flexitarisme » désigne une pratique flexible du régime végétarien. Cela peut se traduire par une alimentation végétarienne, avec des écarts selon les occasions. Les amateurs de viandes souhaitant réduire leur consommation de protéines animales pour différentes raisons sont aussi concernés. Les protéines végétales prennent donc une place plus importante dans l'alimentation.

Plusieurs fournisseurs d'ingrédients évoquent cette tendance pour proposer des alternatives végétariennes aux produits carnés, notamment des aliments à destination de la restauration rapide. Le fournisseur de mixes, Van Hees, propose par exemple des ingrédients pour hamburgers, nuggets, saucisses et mortadelles sans viande, pour « compléter des gammes carnées » et surprendre les clients tout en conservant les mêmes outils de fabrication.

Triballat Foodservices lance le 1er mars des boulettes à la tomate précuites à la vapeur à sa marque Sojasun. Elles sont riches en protéines (16 g pour 100 g) et en fibres (5 g pour 100 g), pauvres en graisses saturées. Les boulettes contiennent des graines de soja et s'adressent au marché du snacking (wraps, sandwichs, pâtes,...)

Chez Sud' n' Sol, spécialiste des légumes mi-séchés, une des dernières innovations est un steak végétal précuit. C'est la protéine de pois qui est utilisée comme liant. La formulation compte aussi du concentré de tomate, des légumes et de l'huile de colza. Ce steak est sans conservateur ni gluten. Il peut s'inclure dans un hamburger en remplacement de la viande.

Salomon Foodworld (groupe Vion) a, de son côté, lancé un hamburger complet en version végétarienne. Le steak est notamment remplacé par une alternative de légumes composée de pommes de terre, de carottes, de choux... Malgré le nom « Veggie burger », ce burger ne s'adresse pas qu'aux végétariens.

Enfin, légèrement différent mais dans la même optique, Per Inter, fournisseur de fromages, propose du « Halloumi », une spécialité chypriote à snacker et à griller. C'est un fromage à pâte pressée mi-dure, avec un mélange de laits pasteurisés de vache, chèvre et brebis. Il s'utilise à chaud, en grillade ou en friture, tout en conservant sa forme. Là encore, il peut remplacer la viande dans des salades ou des sandwichs.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.