Pour lancer sa nouvelle gamme « Engagé et Bon », Herta a noué un partenariat avec le groupement de producteurs Porvéo (Terrena) situé en Pays de la Loire et Normandie, Socopa (filiale de Bigard) et Connecting Food. La traçabilité de ces charcuteries est assurée par blockchain, de l’aliment du bétail à la grande distribution. Un gage de transparence avec une traçabilité complète pour cette gamme composée de six références, élaborées avec du porc français, élevé sans antibiotique, nourri sans OGM et conservé sans nitrite.
Ce partenariat permet aussi d’attribuer un complément de rémunération aux éleveurs en fonction de la qualité de la viande. Le coût des aliments, très volatil, est également pris en compte et réévalué tous les trimestres. La première transformation est menée sur le site d’Evron (53) de Socopa, qui a mis en place une certification sur le bien-être animal spécialement pour cet accord.
Une traçabilité par blockchain assurée par Connecting Food
Toutes les informations de traçabilité sont entrées par chaque partenaire dans la blockchain proposée par Connecting Food, et ne peuvent être modifiées par la suite afin d’éviter des fraudes. Le consommateur peut ensuite consulter ces éléments en scannant le QR Code sur l’emballage des charcuteries et en indiquant le numéro de lot.
« Ce partenariat est représentatif de notre façon de travailler avec la filière. Ce projet commun est une façon de défendre le savoir-faire français et de proposer des produits de grande qualité. Proches de nos clients comme de nos fournisseurs, c’est tout naturellement que nous continuons d’innover grâce à la valeur ajoutée de l’ensemble de nos partenaires. Cette nouvelle gamme valorise le travail d’éleveurs-partenaires français engagés dans une conduite d’élevage exemplaire, le tout étant garanti auprès de consommateurs, grâce à la technologie de pointe de la blockchain », explique Arnaud de Belloy, directeur général d’Herta France.