Ingrédients

Loi sur les nitrites : satisfaction à la Fict mais aussi chez Yuka, Foodwatch et la Ligue contre le cancer

7 février 2022 - Amelie Dereuder

Malgré leur opposition sur le sujet des additifs nitrés en charcuterie, la Fédération des charcutiers (Fict) ainsi que le groupe Yuka-Foodwatch et Ligue contre le cancer se sont tous félicité de l’adoption de la loi nitrites débattue à l’Assemblée nationale le 3 février.

Pour la Fict, c’est une réussite car toute décision sur le sujet est conditionnée au rapport de l’Anses prévu en juin 2022. L’Agence doit se prononcer sur la sécurité des ajouts de nitrites et nitrates et apporter une caution scientifique majeure au débat.

De leur côté, Foodwatch, Yuka et la Ligue contre le Cancer sont aussi satisfaits car l’interdiction des nitrites sera débattue en 2022, avec un avis qui devra être tranché. En revanche, les trois associations regrettent le report du sujet de quelques mois car elles plaidaient pour une interdiction dès janvier 2023. « Nous ne comprenons pas que l’on perde tant de temps. Il s’agit de cancers évitables, et tous les éléments sont déjà sur la table. Le rapport de l’Anses sera utile, mais ne devrait pas être une précondition à l’action politique », protestent-elles.

Un décret à paraître mi 2023

Quelques jours avant le vote, la Commission des Affaires économiques avait revu le texte pour décaler les mesures de 12 à 18 mois après la promulgation de la loi. L’interdiction est aussi transformée en trajectoire de baisse de la dose maximale d’additifs nitrés. La suspension de la commercialisation n’est pas oubliée, mais le décret à paraître un an après l’avis de l’Anses (soit mi-2023) fixera ensuite un calendrier et une liste de produits. Ce qui reportera donc l’application d’un an ou deux, si l’Agence se prononce en ce sens.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois