Campylobacter

Un rapport publié en janvier 2025 présente les résultats du plan de surveillance officiel réalisé en 2022 par la DGAL (Direction générale de l'alimentation). Ce plan a permis d'actualiser les données sur la contamination des produits de volaille, avec peau (cuisses) et sans peau (escalopes), par…

Un travail d’expertise européen dirigé par une scientifique de l’Anses a réévalué l’efficacité du contrôle de la bactérie Campylobacter dans les élevages de poulets pour empêcher la transmission de la bactérie à l’être humain.

Négociations commerciales, fiscalité, sécurité des aliments, traçabilité, énergie, normes, Novel Food... Process Alimentaire fait le point sur les évolutions qui vont impacter l'activité agroalimentaire en 2018.

Le rapport rédigé par l’Efsa et l’ECDC met en avant une augmentation des cas de listeriose et de campylobacteriose en Europe. De son côté, la salmonellose, en baisse depuis plusieurs années, a tendance à stagner.

La maîtrise des pathogènes, de l’hygiène du personnel et des contaminations croisées est un véritable enjeu pour la sécurité des aliments. De nouvelles solutions sont à découvrir dans les allées du salon Europack Euromanut CFIA 2017. Sélection.

Saisie en 2009 par la DGAL sur le sujet, l'Anses publie ses recommandations pour rendre la communication sur les risques microbiologiques auprès des consommateurs plus efficace.

L'Efsa et l'ECDC ont publié leur rapport épidémiologique sur les tendances et origines des zoonoses en 2014. Campylobactériose et listériose sont les deux maladies en hausse en Europe.

Le Centre européen pour le contrôle et la prévention des maladies (ECDC) a dévoilé son rapport annuel sur les maladies d’origine alimentaire, hydrique et les zoonoses. Campylobacter, Salmonelle et les virus sont dans le trio de tête.

A l’origine de la majorité des zoonoses, Campylobacter est à l’heure actuelle l’un des pathogènes les plus virulents. Le cadre réglementaire pourrait être amené à se renforcer dans les prochaines années.

Toute présence éventuelle de Campylobacter dans les matières premières carnées révèle une contamination en élevage. Le programme européen Campybro vise à lutter contre l’agent pathogène en amont de la chaîne d’approvisionnement.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 26 mars dernier un avis favorable à l’utilisation de l’acide peroxyacétique. Cette substance est utilisée à l’abattoir pour la décontamination des carcasses et des viandes de volailles.

L’Europe publie un rapport épidémiologique concentré sur l’étude de six maladies prioritaires d’origine alimentaire dans l’Union Européenne entre 2006 et 2009, révélant l’émergence de deux espèces bactériennes E. Coli et de Campylobacter.

Un rapport publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) montre des résistances importantes de Salmonella et Campylobacter à certains traitements antibiotiques. Toutefois, les résistances à plusieurs…

Malgré une baisse constante depuis de nombreuses années, Salmonella reste la première cause d’épidémie d’origine alimentaire en Europe suivie des virus et de Campylobacter.

La pression croissante des référentiels et l’évolution réglementaire conduisent les industriels à s’intéresser aux risques émergents. Zoom sur le risque Campylobacter qui pourrait devenir un critère microbiologique en 2011 et sur l’acrylamide qui fera l’objet de valeurs guide en fin d’année.

L’Efsa publie une étude européenne sur la présence de Campylobacter dans la filière avicole. Plusieurs facteurs favorisent les contaminations croisées comme l’âge des poulets, la période d'abattage et la pratique de dépeuplement.

Selon une étude publiée par l’Efsa, Campylobacter est présent dans 76% des carcasses à l’échelle européenne, et 88,7% en France. Salmonella est quant à elle détectée dans 15,7% des carcasses, et 7,4% en France.

Salmonella reste à la première place des toxi-infections alimentaires collectives en Europe, devant les virus alimentaires et Campylobacter (…)