Économie circulaire

Depuis 2020, l’un des enjeux stratégiques de Biocoop est de généraliser le modèle du réemploi sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, 80 % des points de vente disposent d’un système de consigne. Le distributeur a créé un écosystème de 15 partenaires en faveur du réemploi.

Depuis juillet 2024, les biscuits Lu fabriqués dans l’usine de la Haye-Fouassière (44) ont adopté l’emballage secondaire mono-papier de Saica Group. D’ici la fin de l’année, en Belgique et au Royaume-Uni, l’étui recyclable enveloppera les biscuits de Mondelēz.

L’éco-organisme étend sa palette de services. Ce déploiement se fait en partenariat avec le cabinet de conseil RecycleMe by Valorie (groupe Raan).

Rendue possible suite à un appel d’offres lancé par Citeo en mars 2022, la création de ces deux nouvelles filières de recyclage concerne les bouteilles en PET colorées et opaque blanc, et les films en PE et PP.

Une concertation sur la consigne des bouteilles en plastique rassemblant 70 acteurs du secteur sera lancée le 30 janvier, alors que la loi Agec prévoit qu'une décision soit prise à ce sujet en juin 2023.

L’éco-organisme a dévoilé les noms des huit start-up qui rejoindront la promotion 2023 de l’accélérateur à impact Circular Challenge de Citeo. A la clé, un accompagnement sur le long terme des porteurs de projets autour de l’économie circulaire des emballages et des papiers. Et les lauréats sont…

Yoplait (Sodiaal) étend son engagement en faveur du développement d’une filière de recyclage en Europe en rejoignant Styrenics Circular Solutions (SCS).

Un certain nombre de mesures du plan de relance présenté par le gouvernement le 3 septembre dernier vise à accompagner les entreprises dans leur sortie des plastiques à usage unique, conformément aux obligations de la loi antigaspillage pour une économie circulaire. Citeo en précise les contours.

Une étude menée par l’ObSoCo pour le compte de DS Smith démontre que les Français sont meilleurs dans le discours que dans les actes en matière d’économie circulaire. Ils sont moins préoccupés que leurs voisins européens, par exemple, par la question des emballages. Pourquoi et comment y remédier ?

Entre la loi sur l’économie circulaire adoptée le 30 janvier en France, la Directive européenne sur les emballages et la Single Use Plastics européennes, l’arsenal législatif autour des emballages se durcit. Avec quels objectifs, interdictions, taxations ? Synthèse.

Les entreprises agroalimentaires bretonnes, structurées dans le collectif « eau propre » , demandent la définition de nouveaux usages autorisés pour les eaux extraites des matières premières et issues de procédés de réutilisation.

Réunis en Commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, les députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur le texte de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. La fin des plastiques à usage unique pour 2040 est donc actée.

A grand renfort d’amendements, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire votée à l’Assemblée nationale le 20 décembre dernier, s’est muée en loi anti-emballages en plastique.

Coup de tonnerre à l'Assemblée nationale. Les députés ont voté à la majorité le 9 décembre un amendement visant à tendre vers la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Elipso, association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques,…

Un amendement à la loi sur l’Économie circulaire, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, prévoit l’interdiction pure et simple des emballages à usage unique pour la consommation de produits sur place. Une disposition qui scandalise les fabricants qui se sont convertis au papier/carton.

L’examen en séance plénière de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a débuté le 9 décembre. Entre la consigne pour recyclage, l’interdiction de la vaisselle jetable pour les repas pris sur place, l’interdiction des emballages en plastique pour les fruits et…

La commission développement durable du Sénat a évincé l'article introduisant la consigne pour recyclage des bouteilles plastiques prévue dans le texte de loi pour une économie circulaire. Une décision qui s’appuie sur un rapport qui qualifie la consigne de « recul écologique » et qui critique…

Le projet de loi sur l’économie circulaire, qui sera présenté devant le Conseil des ministres en juillet prévoit, notamment, d’imposer le logo Triman, de développer la consigne pour le recyclage, de moduler les éco-contributions, etc. Détails.

Faerch Plast vient d’acheter la société hollandaise 4PET Group, spécialiste du recyclage de PET en rPET alimentaire. De quoi permettre au fabricant de barquettes de boucler la boucle.

Le groupe agroalimentaire japonais Ajinomoto mise sur les énergies renouvelables partout dans le monde, et en particulier sur la biomasse, pour réduire ses émissions de CO2. Détails de ses installations.

Coca-Cola Entreprise et Artenius PET Packaging Europe ouvrent fin octobre, sur le site de production de PET recyclé de Sainte-Marie-La-Blanche en Bourgogne, le premier centre pédagogique sur l’économie circulaire des emballages. Objectif : sensibiliser plus de 5000 collégiens, lycéens et étudiants…