Fédération nationale des industries laitières

C’est dans un contexte inédit que le conseil d’administration de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), a élu le 20 juin dernier son nouveau président. Seul candidat, Jean-François Loiseau a succédé à Jean-Philippe André, qui occupait cette fonction depuis 2021. Entretien.

Selon le site d’informations politiques Contexte, la Fnil (fédération nationale des industries laitières) et Brasseurs de France vont quitter l’Ania (Association nationale des industries alimentaires). Des dispositions qui seront effectives en janvier 2025.

La Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) a annoncé le 14 décembre le lancement de l’écosysème d’innovation MilkTech, À cette occasion, elle a remis le prix de l’innovation dans l’industrie laitière et le prix coup de cœur du jury aux start-up Coldep et Thrasos.

A l’occasion du Space, l’interprofession laitière et ses partenaires ont dévoilé devant le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire les leviers d’action qui seront actionnés pour accélérer sa feuille de route de décarbonation.

Les chiffres clefs pour comprendre le retournement du marché, grâce à l'analyse de l'économiste Gérard Calbrix.

[VIDEO]. Lactalis a finalement acté un prix du lait qui devrait atteindre 300 € les 1000 litres à la fin de l'année. La réaction d'Olivier Picot, président de la Fédération Nationale des Industries Laitières.

Plusieurs organisations représentant les industriels de l'agroalimentaire dénoncent des négociations commerciales orientées vers la baisse des prix, malgré les effets d'annonce.

Crise agricole. Pour l’industrie laitière, il n’est pas possible d’assurer un prix d’achat minimum du lait, contrairement à ce qui a été annoncé ce matin. Toutefois, les hausses de tarifs acceptées par la grande distribution seront bien répercutées aux éleveurs. La grande distribution s'est d…

A quelques jours de la fin des négociations commerciales, les industriels laitiers tirent la sonnette d'alarme via la Fédération nationale de l'Industrie laitière (FNIL). "On craint que la guerre des prix ne se traduise par un blocage, qui serait dramatique pour toute une filière", affirme Gérard…