PCR

En marge du colloque international Spoilers in Food, le centre technique agroalimentaire Adria, co-organisateur de l’événement, a présenté son expertise et son laboratoire de microbiologie de 1000 m².

Une levure rare, résistante au froid et aux acides, a été identifiée dans un tartinable végétal grâce à la méthode « Lamp », mise en œuvre par l’Adria au moyen d’amorces spécifiques. Ce retour d’expérience, présenté lors du Cfia 2025, illustre les possibilités offertes par cette technologie de…

Courant février, 30 nouvelles fiches en lien avec du morbier au lait cru ont été publiées sur Rappel Conso. La suite d’une épidémie qui a débuté en janvier. Décryptage épidémiologique et point sur les normes d’analyse.

Née d’un projet étudiant en 2019, la start-up propose une méthode innovante d’analyse des micro-organismes, qui mêle biochimie et technique moléculaire. Présentation avec sa co-fondatrice Amandine Lancelot.

Présente en agroalimentaire pour la détection de pathogènes majeurs, la start-up normande spécialisée dans l’analyse PCR vient de boucler un tour de table auprès d’investisseurs et business angels régionaux pour accélérer son développement en France et en Europe.

Dans le numéro d’octobre 2023, Process Alimentaire fait le point sur les analyses rapides pour détecter Listeria monocytogenes. En parallèle de ses méthodes de détection, bioMérieux développe une offre permettant d’identifier l’origine des souches.

Les méthodes PCR évoluent pour s’adapter à la surveillance renforcée de Salmonella dans les ingrédients, process et environnements. Elles apportent aussi de nouvelles informations et servent de base au séquençage pour une identification précise du flux de contamination.

Le kit ANSR Listeria spp de Neogen vient d'obtenir la certification NF validation. Cette méthode d'analyses rapides permet d'avoir le résultat d'un screening des négatifs en moins de 24 heures.

La méthode de détection rapide des salmonelles, l’ANSR Salmonella, de Neogen a été validée Afnor. Cette technique associe amplification isothermique et détection par fluorescence.

L’Esmisab a développé avec Lactalis une méthode d’analyse par PCR temps réel pour suivre la croissance du mycélium de Penicillium camemberti et P. roqueforti dans les fromages.

Le CTCPA vient de développer une méthode d’identification rapide par PCR des germes d’altération hautement thermorésistants dans les produits appertisés.