Le dispositif d’affichage environnemental proposé par l’Itab (Institut de l'agriculture et de l'alimentation bio) et ses partenaires fait l’unanimité dans le secteur des produits bio et des associations de consommateurs.

Qualité

Affichage environnemental : la filière bio et les ONG mobilisées pour le Planet-Score

12 juillet 2021 - Marjolaine Cérou

Le dispositif d’affichage environnemental proposé par l’Itab (Institut de l'agriculture et de l'alimentation bio) et ses partenaires fait l’unanimité dans le secteur des produits bio et des associations de consommateurs.


Après l’Eco-Score, le Planet-Score ? Testé dans le cadre de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental lancée par le Ministère de l’Écologie et l’Agence de la Transition Écologique (Ademe), ce dispositif a été proposé par l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologiques (Itab) et ses partenaires Sayari et Very Good Future. Sa particularité ? Prendre en compte des paramètres qui n’entrent actuellement pas en jeu dans les analyses de cycle de vie traditionnelles, comme les impacts négatifs et positifs de l’agriculture sur la biodiversité ou encore une évaluation plus approfondie des pesticides. Une demande appuyée en particulier par la filière bio qui soulève le fait que les analyses de cycle de vie classiques, qui fondent la base de données Agribalyse, « donnent un avantage significatif aux modes de production intensifs car elles mesurent mal certains impacts négatifs, notamment ceux liés à l’usage des pesticides sur la santé humaine et n’intègrent pas les atteintes à la biodiversité » (lire Février 2021, p.6).

Sur le même modèle que le Nutri-Score, le Planet-Score fournit un score agrégé sur une échelle de A à E, tout en donnant le détail des principaux impacts en matière de climat, de biodiversité, et d’impact des pesticides. Le dispositif fournit aussi une information complémentaire sur le bien-être animal. Une annonce loin d’être passée inaperçue auprès des associations de consommateurs, de protection de l’environnement, organisations de défense du bien-être animal et des acteurs de la bio. Suite à cette annonce, une quinzaine d’entre eux ont affirmé leur soutien à ce mode d’affichage environnemental. « Le Planet-score permet de corriger les biais et les lacunes de l’analyse du cycle de vie », commente l’UFC Que Choisir, qui fait partie du collectif.

« Les tests réalisés auprès des citoyens-consommateurs démontrent que le Planet-Score classe les aliments en cohérence avec les scénarios les plus réalistes de transition agricole et alimentaire. Il constitue à ce titre un levier fiable et efficace pour accélérer l’engagement des consommateurs et donc des opérateurs vers une alimentation plus soutenable », souligne le collectif d’acteurs qui appelle les pouvoirs publics à :
- Se saisir du Planet-Score comme référence pour le futur affichage environnemental des aliments
- Corriger les données relatives à l’impact écologique des produits et rectifier les biais présents dans la base de données officielle Agribalyse.

De son côté, l’interprofession de la viande Interbev salue l’initiative. « Les indicateurs environnementaux et évolutions méthodologiques qui y sont proposés sont en phase avec nos constats et propositions », souligne l’interprofession qui vient de rendre le 8 juillet dernier un rapport « d’expérimentation d’un affichage environnemental pour la filière des viandes rouges ». L’objectif des travaux est de proposer une méthode de notation alternative à l’ACV seule, prenant en compte les impacts positifs des systèmes d’élevage herbagers autonomes et pâturants et répondant aux attentes des consommateurs et des ONG.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne