Qualité
Vers un retour des étiquettes fraîcheur
Promouvoir les Intégrateurs Temps-Température (ITT) en tant qu’outils de gestion de la chaîne du froid, c’est le rôle du projet européen IQ-Fresh Label. Initié en août 2010, il a réuni 18 partenaires, parmi lesquels 9 pays européens. « Son objectif est de développer de nouveaux outils pour les aliments réfrigérés et surgelés dans le but de limiter le gaspillage alimentaire et d’assurer un niveau élevé pour la qualité et la sécurité sanitaire des aliments dans les chaînes de distribution », indique Mariem Ellouze, chargée de projet à l’Ifip (Institut du Porc). Bien qu’ils existent depuis les années 1980 et aient déjà été testés dans certaines enseignes comme Monoprix, les ITT n’ont jamais vraiment trouvé leur place sur le marché français (lire notre numéro de décembre, p.84).
Pour rappel, les Intégrateurs Temps-Température sont des détecteurs de franchissement de seuil. Ils vont ainsi calculer les effets cumulés de dépassement de température. « Ces outils permettent de se rendre compte des fluctuations réellement ressenties par les aliments », commente Mariem Ellouze de l’Ifip. Ils peuvent ensuite être paramétrés différemment en fonction des aliments à surveiller. Dans le cadre du projet, plusieurs outils ont été testés, lors d’études pilotes en laboratoires. Exemple des indicateurs enzymatiques de la société Vitsab pour lesquels une chute de pH provoquera un changement de couleur, signifiant aux consommateurs que la chaîne du froid n’a pas été respectée pour le produit.
Jusqu’à présent, la France est le seul pays avec une réglementation dédiée aux ITT. La norme NF E18-100, publiée en juillet 2013, impose des objectifs de performance et fixe des méthodes d’essai sur ces outils. Une partie du projet vise à mieux comprendre pourquoi ces outils de gestion de la chaîne du froid ont peiné à percer sur le marché, et notamment dans notre pays, en interrogeant consommateurs, distributeurs et industriels.