Vie des IAA

La Fict veut faire évoluer le Nutri-Score

18 octobre 2021 - Amelie Dereuder

Nouveau rebond dans l’affaire Fict et Nutri-Score. Après avoir été opposé au logo puis avoir reconnu début 2020 son intérêt pour une information nutritionnelle pertinente (ce qui a convaincu Fleury Michon de réintégrer le syndicat), la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes a décidé de préciser sa pensée. Elle partage bien les objectifs qui ont conduit à l’élaboration du Nutri-Score, mais souhaite qu’il soit modifié.

L’organisation milite pour que les protéines animales soient mieux comptabilisées dans les notes des produits finis, arguant que « les protéines ne sont prises en compte dans le Nutri-Score, sauf exceptions, que lorsque les végétaux représentent au moins 80 % du produit. L’algorithme actuel favorise les produits pauvres en protéines animales et les succédanés de viande d’origine végétale par rapport à leurs équivalents carnés sans justification nutritionnelle », précise le syndicat. Prendre en compte la présence de protéines animales dans les charcuteries permettrait d’améliorer leur score, souvent bas à cause de la teneur en sel et en matières grasses.

La Fict veut également que le Nutri-Score d’un produit soit complété d’un logo pour une recette, correspondant au plat réellement consommé. L’association explique que les charcuteries sont rarement consommées hors repas et sans accompagnement, et que cet ajout donnerait une information nutritionnelle plus utile. En prenant en compte un accompagnement de légumes ou d’aliments mieux notés au Nutri-Score, le calcul au 100 g affiché serait aussi largement amélioré.

Reste à savoir si le comité en charge du calcul du Nutri-Score, désormais européen, sera sensible à ces arguments.
En 2018, au moment où Fleury Michon a quitté la Fict, l’organisation professionnelle estimait que le Nutri-Score ne donnait pas une information suffisamment complète au consommateur.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne