CEE

Le scope 3 est le poste d’émissions de carbone le plus important en agroalimentaire. Le transport fait partie des leviers d'actions pour le réduire. À l’occasion d’une table ronde organisée au Cfia Rennes, Cyril Dronet d’EDF et Marie Porteu de la Morandière de l’ABEA ont fait le point sur les…

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, la filière céréalière française et le gestionnaire du réseau ferroviaire ont signé une convention de partenariat de cinq ans visant à pérenniser puis accroître la part du fret ferroviaire dans le transport de céréales.

L’arrêté du 30 décembre 2024 (dit 65 e arrêté CEE) vient abroger, modifier et créer de nouvelles opérations standardisées. Extrêmement riche, ce nouveau texte est majeur avant l’entrée dans la dernière année de la 5 e période des certificats d’économies d’énergie (CEE). Concernant le transport,…

Le Gouvernement a publié en novembre dernier sa feuille de route logistique et transport de marchandises 2025-2026 pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie nationale de ce secteur. De plus, la P5 du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) entame sa dernière année (avant la…

2025 marque la dernière année de la P5 du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) avant l’application de la P6 qui s’écoulera de 2026 à 2030. Sur les 3 100 TWhcumac (térawattheures cumulés actualisés) que prévoit la P5, 1 172 restent à délivrer. Les derniers arrêtés s’accompagnent de…

Le ministre de l'Economie, en déplacement dans les Yvelines le 11 mars dernier, a insisté sur le développement de la récupération de chaleur fatale en entreprise pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050.

Pour continuer à se développer, l’entreprise familiale augmente sa capacité de production.

En partenariat avec CertiNergy & Solutions, Fleury Michon a travaillé sur la performance énergétiques de ses sites industriels. Les quatre projets réalisés de 2019 à 2022 vont permettre à l’entreprise vendéenne d’économiser 9 500 MWh d’électricité et de gaz ainsi que de réduire son empreinte…

L’Ademe et l’ATEE lancent un appel à financement dans le cadre du programme CEE Pacte Industrie, pour un maximum de 49 millions d’euros (7 TWh cumac). Les obligés intéressés ont jusqu’au lundi 6 février 2023 pour s’engager.

Au 1er juillet 2021, les tarifs réglementés de gaz naturel augmentent de 9,96 %. Une hausse due aux prix élevés sur le marché mondial ainsi qu’à la participation du gaz au dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Accompagnée par la société Sonergia, spécialiste des certificats d’économie d’énergie, la charcuterie Guèze a installé de nouveaux groupes frigorifiques pour suivre les évolutions de la production et anticiper les contraintes réglementaires.

Le Syndicat de l'éclairage, partie prenante du dispositif des certificats d'économie d'énergie, alerte les professionnels sur les dérives observées dans son secteur.

A Torremila, près de Perpignan, le groupe chocolatier Cémoi a mené un projet d’optimisation énergétique avec Certinergy & Solutions. A la clé, la modernisation et une décarbonation significative de ce site historique.

Barrault Recherche a développé un module d’amélioration du coefficient optimal de performances (COP) d'une installation frigorifique quelles que soient les conditions climatiques. Il permet un gain de 10 à 15% d’économies d’énergie sur les compresseurs et condenseurs.

La deuxième phase des Certificats d’économie d’énergie va permettre d’économiser 345 TWh cumac d’ici 2013. C’est six fois plus qu’entre 2006 et 2009. L’assiette des obligés s’étend aux fournisseurs de carburant. Les industriels pourront ainsi négocier les ventes de leurs certificats avec les…