La Coopération Agricole

À l'occasion de sa conférence de rentrée, Dominique Chargé, le président de La Coopération Agricole, a annoncé un dispositif financier inédit pour un soutien en fonds propres adapté aux coopératives.

L'Ania, la Feef et la Coopération Agricole réagissent à la nomination de Michel Barnier en tant que premier ministre.

La ministre Olivia Grégoire a lancé le mercredi 13 mars la démarche Origine-Info auprès des acteurs de la filière alimentaire. Le principe : mettre en place un logo donnant une information neutre et objective sur l’origine des produits alimentaires majoritaires au sein d’un produit transformé.

A l’occasion du Salon de l’agriculture, le président de la Coopération Agricole, Dominique Chargé a présenté des solutions en faveur des agriculteurs, des coopératives et de l’alimentation pour moins de complexité et davantage de compétitivité.

Mercredi 6 septembre, la Coopération Agricole faisait sa rentrée. L’occasion pour Dominique Chargé, son président, de tirer la sonnette d’alarme sur « une souveraineté alimentaire française en danger » .

Après avoir réuni industriels et distributeurs, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé le jeudi 31 août des négociations commerciales anticipées pour « casser la spirale de l’inflation » . Un texte législatif devrait permettre leur ouverture dès septembre.

Les secteurs agricole et alimentaire font part de leur préoccupation légitime vis-à-vis d’un Brexit, qui, avec ou sans accord, doit intervenir au 1 er janvier 2021. Quoi qu’il arrive, des formalités douanières seront remises en place. La crainte principale est que la Grande-Bretagne ne serve de…

Durant la pandémie de Covid-19, les coopératives françaises ont été en première ligne pour assurer l’approvisionnement des ménages. Les consommateurs ont alors apprécié et privilégié l’origine France. La tendance va-t-elle perdurer ? La parole à Florence Pradier, directrice générale de la…

Grâce à un nouveau dispositif d'aides et un délai supplémentaire pour signer les contrats, le gouvernement veut faciliter l'emploi d'apprentis. Un plan, présenté le 12 juin, et accueilli positivement par les organisations du secteur agroalimentaire.

La Coopération Agricole vient de présenter sa plate-forme « Mesures d’avenir » destinée à être insérée dans le plan de relance gouvernemental. Le double défi : restaurer la souveraineté alimentaire tout en accélérant les transitions agro-écologiques. Détails

Cette nouvelle norme rassemble les lignes directrices pour l’utilisation de l’Iso 26000 dans la chaîne alimentaire. Un projet porté par la France et auquel le secteur coopératif a largement contribué. Explications.