Procédés

Une biscotte chinoise réalisée par Mecatherm

Le groupe chinois Danco a développé avec Mecatherm une recette et un équipement automatisé dédié à la fabrication de nouvelles biscottes sucrées haut de gamme. La ligne comporte entre autre une étuve MVS.

Mecatherm, leader des équipements de boulangerie industrielle, vient d'installer pour le groupe chinois Danco, spécialisé dans les produits de type snacks, crackers et cakes, une ligne automatique de production dédiée à une petite biscotte sucrée, la Baledge.

Dans le laboratoire de l'usine Mecatherm de Barembach (67), les équipes du constructeur ont, pendant plusieurs mois, travaillé avec leurs interlocuteurs chinois pour développer une recette originale, à base de différents types de blé, et un process industriel optimal. Le résultat : une ligne de 185 m de long, équipée d'une étuve MVS (modular vertical system) et d'un four FDA (four double action), capable de décliner la biscotte en quatre versions (nature, nappage coco, nappage chocolat blanc et nappage chocolat au lait). Les cadences permettent de sortir chaque heure 75 000 biscottes, conditionnées dans des emballages individuels et se conservant 10 mois.

Les consommateurs chinois sont particulièrement friands des produits et équipements français. Pour preuve, le choix du groupe Danco d’apposer sur chaque paquet individuel de Baledge le drapeau français et la mention "cette biscotte est fabriquée sur une ligne industrielle Mecatherm, importée d'Europe".

Mecatherm poursuit par ailleurs sa démarche d'innovation. La société, lauréate en 2012 d'un IBA Innovation Award pour son système Bloc Combi, présentera cette année sur le salon munichois ses nouveautés dans le domaine du pain de qualité artisanal avec la ligne haute cadence HQ Process et le nouveau four FTP II pour la cuisson sur pierre.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois