Crédit : Yann Cainjo

Cfia 2023 : trois start-up pour allier performance et sobriété

8 mars 2023 - Marjolaine Cérou

L’espace Usine Agro du Futur, concocté par Bretagne Développement Innovation et le pôle Valorial, accueille pour la quatrième année consécutive un Village FoodTech. Un panel de 10 solutions technologiques novatrices va être présenté. Focus sur trois start-up prometteuses.

Pour la quatrième année consécutive, le salon Cfia propose sur l’espace l’Usine Agro du Futur un Village FoodTech. Concocté par Bretagne Développement Innovation et le pôle de compétitivité Valorial, ce plateau rassemble une dizaine de start-up et entreprises innovantes qui exposent pour la première fois sur le salon et dont l’objectif est de répondre à la problématique « Conciliez sobriété et performance ».

Nettoyage : Fastnaet diminue les consommations d’eau

La jeune entreprise Fastnaet met en avant un système de lavage par défragmentation air et/ou eau qui permet de réduire les consommations d’eau. La buse « Fastnaet Cyclon Design Concept » se démarque par l’injection d’air comprimé pour un nettoyage à haute pression qui permet d’obtenir une réunification d’énergies gaz/liquide. Cela va augmenter la vitesse d’impact ainsi que l’homogénéité du mélange gaz/liquide lors de l’application, tout en favorisant les économies d’énergies et la préservation de la ressource en eau.

Production : Button Hop donne davantage d’autonomie aux opérateurs

Grâce à son expertise en transformation numérique, Button Hop accompagne les entreprises vers l’industrie 4.0 à l’aide d’un bouton connecté (IoT) 100 % autonome qui permet en un appui de simplifier, d’automatiser et de sécuriser les remontées d’informations des opérateurs sur le terrain. L’intérêt pour eux est de gagner en autonomie et en confort de travail. De plus, les entreprises réalisent des gains de productivité et des économies d’énergie.

Ingrédients : Zalg plébiscite la consommation d’algues

Récompensée au Sial, au Concours Isogone et au Concours Agropole, la jeune entreprise Zalg s’est donnée pour ambition de participer à la démocratisation des algues dans notre alimentation en développant des produits innovants et gourmands à base d'algues bretonnes.  Ce végétal marin, réputé pour ses propriétés nutritionnelles (source de fibres, de minéraux et de vitamines et peu calorique) est respectueux de l’environnement car il se cultive sans engrais ni pesticide et sans consommer d’eau douce. Zalg a développé les dés d’algues à poêler « Iodés». La première cible est le développement d’une offre auprès des professionnels de la restauration hors foyer (restauration commerciale et collective) et des acteurs de l’agroalimentaire.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois