Ingrédients

HIE 2010. L'innovation santé face au verrou réglementaire

16 novembre 2010 - Pierre Christen

Le salon Health Ingredients Europe en 2008 à Paris.

Depuis la réglementation Novel Food, jamais un tel verrou réglementaire n’aura été apposé sur l’innovation agroalimentaire. Le règlement européen n°1924/2006 et les différents processus d’autorisation mis en place pour les allégations nutritionnelles (source de, riche en,…) et les allégations de santé (bénéfice) sont, ce n’est rien de le dire, très contraignants. Le troisième lot d’avis scientifiques relatifs aux allégations génériques a une nouvelle fois suscité beaucoup de désillusions, hors vitamines et minéraux. Quant aux allégations de santé spécifique, relevant des articles 13.5 ou 14, elles restent l’exception.

Dans ce contexte, l’édition 2010 du Health Ingredients Europe, associé au Natural Ingredients, pourrait faire figure de gageure. Le rendez-vous privilégié du secteur de ingrédients santé se tient pour la première fois en Espagne à l’Ifema – Feria de Madrid du mardi 16 au jeudi 18 novembre 2010.

HI Excellence Awards

Pour autant, ne nous y trompons pas, des solutions toujours plus techniques sont nécessaires pour la reformulation nutritionnelle, qui est une tendance de fond (« moins gras, moins sucré, moins salé »). Et certains ingrédients peuvent toujours se prévaloir d’un bénéfice santé perçu, à défaut d’un bénéfice prouvé au sens de l’Efsa. Ils n’en sont pas forcément moins intéressants commercialement. Enfin, le processus réglementaire n’est pas fini et rien n’est perdu encore pour nombre d’ingrédients, des probiotiques aux substances botaniques. Les nominés aux HI Excellence Awards, qui vont être remis ce soir, sont emblématiques de la vigueur de l’innovation.

Dans la catégorie « Performance sportive », CHR Hansen présente le probiotique L. fermentum PCC, qui est le fruit d’études cliniques montrant une réduction des maladies chez les athlètes après l’entraînement. Carbery concourt avec Optipep, la gamme d’hydrolysats de protéines sériques (WPH), qui se démarque selon une étude sensorielle de l’Université américaine de l’Etat de Caroline du Nord par un goût amer plus faible que la concurrence.

Dans la catégorie « Nutrition pour les jeunes et les seniors », Innophos, le spécialiste des phosphates, dispose de deux solutions nominées. VersaCal Clear est destiné à l’enrichissement en calcium des boissons clarifiées acides. L’ingrédient fournit une double source de nutriments, calcium et phosphore, avec un impact minimal sur le goût. Deuxième innovation, le Cal-Rise est une solution pour réduire le sodium dans les produits boulangers tout en maintenant les caractéristiques de texture et de flaveurs.

Dans la catégorie « Ingrédients Minceur », Lipid Nutrition fera un focus sur le Clarinol CLA, cet ingrédient issu de l’huile de carthame ayant obtenu en avril 2010 un avis positif de l’Efsa quant à son statut de Novel Food à un niveau d’apport proposé de 3,75 g Clarinol par jour (soit 3 g de CLA). Le dossier de demande d’allégation a toutefois obtenu un avis négatif de l’Efsa qui a suscité des réactions des deux principaux fournisseurs (Lire ici). Dans cette même catégorie, Les Laboratoires Bio-Serae présentent une étude clinique confirmant les propriétés anti-lipase et anti-amylase, deux enzymes digestives, d’ID-alG, un extrait d’algues brunes. Enfin, Purecircle, le géant mondial des extraits de Stevia, sera présent au HIE. L’édulcorant naturel acalorique apporte un pouvoir sucrant de 200 à 300 fois supérieur au saccharose.

Seul nominé dans la catégorie « Santé cardiaque », DSM Nutritional Products Europe défend Fruitflow, une solution naturelle extraite de tomates, développée par Provexis. C’est le premier ingrédient à avoir obtenu une allégation santé relevant de l’article 13.5. La formulation retenue : « aide à maintenir une l’agrégation plaquettaire normale, ce qui contribue à une circulation sanguine saine ».

En course dans la catégorie « Santé digestive », FrieslandCampina défend Vivinal GOS, un ingrédient prébiotique comprenant des galacto-oligosaccharides. Des études scientifiques ont montré que leur ingestion apporte une série d’effets santé comme la promotion des bactéries favorables dans l’intestin et l’amélioration de l’absorption du calcium Leader mondial de la gomme d’acacia, CNI (Colloïdes Naturels International) vient de lancer Fibregum Clear, une version hautement purifiée et clarifiée de la gomme d’acacia naturelle Fibregum, développée spécialement pour l’enrichissement des boissons en fibres solubles. Enfin, Danisco Health & Nutrition mettra à l’honneur Grindsted Fiberline, pour obtenir un pain complet ayant l’aspect et une texture proche du pain blanc.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois