Biocoop

Depuis 2020, l’un des enjeux stratégiques de Biocoop est de généraliser le modèle du réemploi sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, 80 % des points de vente disposent d’un système de consigne. Le distributeur a créé un écosystème de 15 partenaires en faveur du réemploi.

A l’occasion de sa visite au Sial, la secrétaire d’État à la consommation a rappelé l’importance de la démarche Origin’Info. Les premiers logos arrivent sur les packs dès novembre. Biocoop et Le Gaulois sont prêts.

Le réemploi passe à la vitesse supérieure. Citeo a signé un partenariat avec les verriers O-I et Verallia pour développer des emballages réemployables standards qui seront déployés à l’échelle nationale.

Le distributeur s’est engagé à supprimer les aliments les plus transformés de sa marque d’ici cet été. Explications.

L’actualité est riche en matière de réemploi des emballages. Biocoop s’est engagé à passer à 470 points de collecte en 2022, Uzaje inaugure son deuxième centre de lavage industriel. Tandis que Danone tire les enseignements, avec Citeo, de son expérimentation sur les petits pots Blédina. Synthèse.

Lors du Congrès de la bio à Rennes, Biocoop, Ecotone, Léa Nature et Triballat-Noyal ont mis en avant leurs actions en faveur de la biodiversité. En arrière-plan, leur plaidoyer a incarné l’opposition de la filière bio à un affichage environnemental qui ne prendrait en compte que les émissions…

Plusieurs dirigeants, dont certains provenant de l'univers alimentaire (Danone, Biocoop, Léa Nature, etc.) ont signé la tribune publiée hier dans le Journal du Dimanche en soutien aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Le réseau de magasins Les Comptoirs de la Bio va, à son tour, stopper la commercialisation d'eau plate et gazeuse en bouteilles plastiques. Pour lui préférer la vente en bouteilles réutilisables en fontaine libre-service.

Biocoop vient d'officialiser sa décision de stopper la commercialisation d'eau en bouteille plastique dans tous ses magasins pour être plus en phase avec ses valeurs. Quitte à perdre 1 % à 1,5 % de son chiffre d'affaires.

La consommation progresse de 10 % en 2015, tandis que les surfaces engagées gagnent 15 %, grâce à un boom des conversions sur fond de crise agricole. Détails.

Biocoop a ouvert le 4 novembre dernier à Paris un magasin éphémère bio où 100 % des produits sont vendus en vrac. Visite en photos de cette boutique de 65 m² qui vend quand même des emballages … mais vides.

Face à la médiatisation des magasins de vente de produits alimentaires en vrac, le Conseil National de l'Emballage a tenu à rétablir la vérité sur ce modèle qui, malgré ce qu'il avance, utilise aussi des emballages.

Provocante, la dernière campagne publicitaire de Biocoop fait couler beaucoup d’encre. Son intention : alerter les consommateurs sur les effets néfastes des emballages et des produits alimentaires traités chimiquement.