Chips

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture, le chipsier breton Altho Brets a obtenu le label Agri-Ethique.

Connu pour sa marque Brets, le spécialiste de la chips ambitionne d’ouvrir à l’horizon fin 2025 un nouveau site de production à Pontivy (56). Fort d’un investissement de 100 millions d’euros, ce projet va permettre d’augmenter la capacité de production.

Productrice de pommes de terre dans le sud de la Belgique, la famille Van den Abeele a lancé sa propre fabrication de chips artisanales il y a trois ans. Elle a fait appel à son compatriote Tomra pour trier les chips cuites. Témoignage.

Fondée en 2015, la société Belsia rencontre un franc succès avec ses chips de pomme de terre haut de gamme. Pour accompagner son développement, elle a opté pour des équipements de conditionnement évolutifs Ishida.

Le Bureau européen des unions de consommateurs plaide pour l’intégration de nouvelles mesures d’atténuation pour la réduction de la présence d’acrylamide dans les chips de légumes et les biscuits destinés aux enfants de moins de trois ans.

EnWave a signé avec la société américaine AvoChips une licence d’utilisation de sa technologie de séchage REV. Ensemble, les deux entreprises ont développé un snack innovant composé d’avocat aromatisé comme une chips de pomme de terre.

Le fabricant de snacks algérien a remplacé un processus de transfert manuel par un système de convoyage automatique et intégré pour gagner en productivité et en sécurité alimentaire.

Augmenter la capacité de production tout en améliorant la qualité organoleptique de ses produits. Pour atteindre cet objectif, la société américaine Donkey Brands a fait appel à Foodesign et a installé une nouvelle friteuse dotée d'un système de filtration de l'huile en continu.

Les chips au chaudron ont le vent en poupe. Sibell en profite pour lancer une référence premium à l'huile d'olive, 30 % moins grasse que les chips classiques.

Chaque année, le Sial regorge d'innovations. Pour beaucoup d'entre elles, la clé de la différenciation repose sur le choix des ingrédients. Cette année encore, les exposants ont réussi à nous surprendre. Voici notre sélection.

Le Britannique Cofresh met en avant ses chips de lentilles, convenant aux végétaliens et aux intolérants au gluten. Ce dernier a d'ailleurs attiré l'attention d'Auchan, qui a demandé à la société de lui créer une gamme sous marque distributeur.

Le fabricant australien The Smith's Snackfood Company a breveté une méthode de réduction de la teneur en sodium des chips. Il s’agit d’associer du sel à un substitut, dont l'arrière goût éventuel est masqué. Le principe : le pic de distribution de la taille des particules du substitut se situe…

Le Cirad a mis au point un pilote pour fabriquer des chips non grasses d'ananas, de melon, de banane...