Probiotiques

Dans le cadre du projet ProPhySICe Lab, les partenaires veulent sélectionner des probiotiques et des extraits végétaux capables de moduler l’axe intestin-cerveau en jouant sur le microbiote. Les solutions serviront notamment à soigner les malades d’Alzheimer.

Chaque mois, Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing, décrypte un concept repéré à l’étranger. Dans notre numéro de février 2023, elle revient sur la nouveauté Gut+ du britannique Probiology.

Un consortium de chercheurs issus notamment de l'Inrae, l'Inserm, AP-HP et Sorbonne Université sont en voie de découvrir une solution contre l’intolérance au gluten. Leur étude démontre l'intérêt de consommer du tryptophane ou certains probiotiques pour lutter contre la dysbiose qui affecte les…

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le groupe danois prévoit de mettre l’accent sur les ferments, cultures et probiotiques. Par contre, les activités non alignées sur cette activité sont remises en cause : c’est le cas des colorants qui se retrouvent sur la sellette.

Lors du Cheese Symposium cette semaine à Rennes, l’UMR STLO de l’Inra présentera ses dernières avancées dans le domaine du fromage. Le chercheur Gwénaël Jan fera un point le 6 avril sur des souches d’affinage d’emmental qui possèdent une action probiotique. Focus.

Le microbiote intestinal fait l'objet de plus en plus d'intérêt par les consommateurs. En attendant que la situation réglementaire évolue en Europe, les fournisseurs renforcent leur position.

Une équipe de l’Inra, en collaboration avec une équipe américaine (Berkeley), AgroParisTech, l’Inserm, l’AP-HP et l’UPMC ont découvert un effet bénéfique de la bactérie intestinale Faecalibacterium prausnitzii, aux effets anti-inflammatoires.

Deux études de l'Inra ouvrent des perspectives importantes dans le domaine de l'alimentation préventive et personnalisée. Il apparaît que la composition de la flore intestinale a un impact déterminant sur des maladies comme l'obésité. Ce qui ouvre la voie à une nouvelle génération de prébiotiques…

Coup sur coup, trois grands groupes (DuPont, Solvay et Tate & Lyle) annoncent des investissements massifs en Chine. Deux stratégies différentes sont mises en oeuvre : implantation ou joint-venture.

Santé intestinale (laits délactosés, probiotiques), nouvelles textures, packagings innovants, ce dossier sonne la charge de la différenciation. Une audace vitale pour les rayons lait et ultra-frais, afin de contourner la crise.