Stevia

Depuis cet été, les feuilles de stévia sont autorisées dans les thés, tisanes et infusions. L’occasion pour les acteurs de se lancer sur de nouveaux marchés.

Le mois de mars est particulièrement riche en actualité pour les fournisseurs de stévia. Les industriels investissent ou nouent des partenariats, tandis que la réglementation est en pleine évolution.

Coca-Cola Life, lancé en France en décembre 2014, réinvente le cola à la mode Stévia. Les commentaires des deux principaux fournisseurs de glycosides de stéviol de Coca-Cola.

Cargill a étudié les grandes tendances alimentaires de 2015 du spécialiste des bases de données lancements Innova Market Insights. Il en a déduit trois pistes qui sont cohérentes pour la filière cacao/chocolat.

Le mois d’août a été riche en publication de brevets. Focus sur Cargill et Kraft Foods, qui ont effectué des recherches sur la Stévia et sur le chocolat. Le point commun ? Des ingrédients qui baissent la charge calorique.

On savait déjà que l'américain Stevia First, le suisse Evolva et Cargill travaillaient sur une nouvelle façon d'obtenir des extraits de Stévia. Ils ne sont plus les seuls, DSM a aussi annoncé faire des recherches sur la voie de la fermentation afin d'obtenir des glycosides de stéviol et d'autres…

D’après l’avis de l’Efsa, l’aspartame serait sans risque pour la santé des consommateurs. Mais ces derniers sont-ils prêts à le retrouver dans les produits ? Pour ceux qui ont déjà substitué l’édulcorant, à l'instar de Système U, pas question de faire marche-arrière.

L'édition 2013 du Food Ingredients Europe qui s'est tenu à Francfort la semaine dernière a connu un franc succès. Parmi les innovations distinguées, quatre d'entre elles ont trait à l'amélioration des profils nutritionnels. Il s'agit des nouveautés présentées par Roquette, CHR Hansen, Tate & Lyle…

Les sociétés françaises Stevia Natura et Stevia Internacional Europe unissent leurs forces pour créer le seul acteur du marché à produire des extraits de Stévia sur le sol de l’Union européenne, en l’occurrence en France près de Clermont-Ferrand. Une proximité inédite sur ce marché, qui facilitera…

Si le projet de texte est voté en l’état, il apparaît que des boissons édulcorées intégralement à l’aide d’édulcorants d’origine naturelle ne seraient pas concernées par la taxe. Explications.

La France avait joué le rôle de précurseur en autorisant le seul rébaudioside A dès 2009. Dès le 02 décembre, c’est la famille entière des glycosides de stéviol extraits de Stevia qui pourra être utilisée au niveau européen. De nouveaux produits contenant ces édulcorants d’origine naturelle…

Les glycosides de stéviol extraits de Stevia se rapprochent de l’étape ultime qui verra leur autorisation en tant qu'additif alimentaire au niveau européen. Le comité “Standing the Food Chain and Animal Health” de la Commission européenne a voté à l’unanimité le 04 juillet dernier en faveur du…

Quid du statut de la Stevia rebaudiana Bertoni, et en particulier de ses feuilles riches en extraits édulcorants. Doit-on les considérer comme « Novel Food » ? Un tribunal bavarois a répondu non. Ce qui pose de nombreuses questions.

L’Efsa a évalué la sécurité des glycosides de stéviol, la famille d’édulcorants extraits de la plante Stevia rebaudiana. Cet avis positif préfigure une autorisation en tant qu’additif alimentaire d’ici la fin de l’année.

La PME bretonne vient de lancer le premier cola édulcoré au rébaudioside A, l'édulcorant naturel issu de la plante Stevia.

Un nouvel arrêté autorise l’emploi du rébaudioside A, édulcorant intense naturel issu de Stevia, dans les édulcorants de table. Ce texte élève aussi les teneurs déjà autorisées dans certaines catégories, comme les boissons et les confiseries.

Un arrêté publié dimanche 6 septembre autorise l’emploi de cet édulcorant 100 % naturel dans certaines boissons et denrées alimentaires.

Un projet d’arrêté français en cours de finalisation devrait autoriser en tant qu’additif alimentaire l’utilisation du rebaudioside A purifié, un édulcorant intense 100 % naturel. Cette autorisation constitue une révolution pour le marché de l’allégé en sucres