Oqali

L’Oqali a fait le bilan de la fréquence d’utilisation d’ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les produits français. La majorité en contient, y compris les recettes salées. Toutefois, leur présence s’oriente à la baisse dans une optique clean label.

Fin 2020, l’Observatoire de l’alimentation Oqali a publié un rapport sur l’évolution du Nutri-Score. Un des enseignements est que les notes affichées on pack par les marques nationales sont essentiellement des A et des B, quand les MDD appliquent le Nutri-Score à une plus grande diversité de…

La semaine dernière, l’Anses et l'Inra ont dévoilé l'étude Oqali sur l’évolution de l’utilisation des additifs en France sur la période 2008-2016. Leur usage est en baisse et les produits sans code E se développent dans toutes les catégories. Une tendance qui s'est accélérée. Explications.

Après deux ans d’utilisation, le Nutri-Score est aujourd’hui devenu incontournable. Son déploiement s'intensifie en Europe et impacte largement les formulations. C’est le constat de Nielsen et d’Oqali, qui ont chacun publié des études ces dernières semaines.

L'Oqali a publié une étude de caractérisation de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. D'après les conclusions, les produits premiers prix n’apparaissent pas comme de moins bonne qualité nutritionnelle.

L’Observatoire de l’alimentation (Oqali) a présenté ses observations concernant l’évolution de la qualité nutritionnelle. Il met en exergue l'amélioration des apports en nutriments (sodium, sucres, lipides, vitamine D, acides gras saturés, acides gras trans, fibres et calcium) induite par les…

« L'opinion largement répandue selon laquelle les produits « entrée de gamme » sont de qualité nutritionnelle inférieure est inexacte ». C’est la conclusion du dernier avis (n°67) rendu par le Conseil national de l’alimentation (CNA) le 31 mars 2010. La qualité nutritionnelle des produits ne serait…

La mise en œuvre de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation demande la coopération de nombreux partenaires. Processalimentaire.com a interviewé Pierre Combris, directeur de recherche à l’Inra, qui coordonne la nouvelle entité.