Substitut

Le groupe investit 4 millions d'euros pour tripler la capacité de production de substituts végétaux de son site de Marckolsheim (67). Son objectif est de multiplier ses ventes par dix dans les cinq années à venir.

Les propositions d'alternatives aux produits carnés, de la mer et laitiers se multiplient et ce malgré un fléchissement des ventes de substituts aux protéines animales en grande et moyenne surfaces en 2022. La rédaction de Process Alimentaire vous propose une sélection de sept lancements récents.

Pour la cinquième et dernière partie d’enquête sur les nouveaux produits végétaux, Process Alimentaire fait le tour des analogues de viande. Désormais les lancements s’organisent sur deux circuits : les grandes surfaces et la restauration. Côté formulation, ce sont le soja, le blé, le pois et la…

Nouveauté de l’année 2021, le secteur des substituts de fromage commence à se démocratiser. Plusieurs marques sont arrivées sur le marché français, comme Violife, Nurishh, Vivre Vert, Kerrymaid, Les Petites Pousses ou Jay & Joy.

Le groupe français va mettre en place un espace R&D de 2000 m2 à Vic-sur-Aisne (02). Cet investissement de 11 millions d’euros permettra de commercialiser de nouvelles sources de protéines tous les cinq ans.

Les fondateurs ont mis au point un process qui créer des analogues de viande épais et fibreux, plus semblables aux muscles du poulet ou des poissons blancs.

Les Français continuent de végétaliser leur alimentation. Pour répondre à la demande, l’offre en ingrédients dédiés aux analogues de produits animaux s’étoffe. Focus sur quatre lancements du salon 2021.

La start-up marseillaise complète son offre avec un Mo’Mage blanc, substitut inédit sur le marché français. Il associe riz et coco fermenté afin de se rapprocher de la texture et de l’aromatique du fromage blanc.

Comme tous les grands groupes, Nestlé a saisi l’opportunité du végétal. Le géant suisse met l’accent en Europe sur sa gamme Garden Gourmet. Un premier burger est proposé en France en restauration via la chaîne Aloha Green Burgers.

Filiale d'AB Technologies et spécialisé dans les analogues de charcuteries, Kokiriki a déménagé dans l'ancienne usine de Frais Emincé à Pontchâteau (44).

La start-up Vitaline a entamé la conversion en bio de sa gamme de substituts de repas. Un défi de formulation qui consiste à sélectionner des matières premières riches en nutriments, le tout sans additif, avec un faible index glycémique et avec un Nutri-Score A.

Difficile de rater la déferlante du traiteur végétal ! En un an, ce segment a bouleversé le rayon traiteur et les consommateurs sont au rendez-vous. Focus sur les derniers lancements.

Un règlement européen révise le cadre juridique régissant les aliments destinés aux populations ayant des besoins nutritionnels particuliers. Il maintient le principe de règles spécifiques, mais différentes de celles actuelles.