Après deux reports et une annulation, la 24e édition du CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) ouvre enfin ses portes du 9 au 11 juin 2021, avec une journée de décalage par rapport à ce qui était prévu, afin de respecter le calendrier gouvernemental. Il s’agit du premier salon professionnel, tous secteurs confondus, se tenant en France depuis les dernières interdictions liées à la crise du Covid-19. « Pour la première fois de son histoire, l’évènement référent de l’agroalimentaire se déroulera donc en juin. Une édition inédite, mais avec une offre toujours aussi qualitative, avance Sébastien Gillet, directeur du salon. Après de longs mois où les échanges commerciaux n’ont pu se faire, ou du moins difficilement, en face à face, nous sommes fiers de soutenir l’élan d’un secteur si dynamique et de participer à la relance du business. Il fait bon se retrouver. »
Un protocole sanitaire validé
Inédite par ses dates, cette 24è édition l’est aussi par le protocole sanitaire mis en place (Lire encadré ci-dessous). « La santé de tous est notre priorité, insiste Sébastien Gillet. Le protocole sanitaire a été validé avec les autorités compétentes, à savoir l’ARS Bretagne. Un contrôle systématique du pass sanitaire sera effectué à l’entrée. Ce sésame devra inclure soit la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique, soit le certificat de rétablissement de la Covid-19, soit un certificat de vaccination. Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de s’en préoccuper, un centre de dépistage de tests antigénique est ouvert à tous.
Malgré les circonstances, et un nombre d’exposants à la baisse (1 200), l’innovation et les animations habituelles n’ont pas déclaré forfait. A l’exception de la soirée des exposants qui réunit traditionnellement 1 000 personnes autour d’un dîner-spectacle. Le rendez-vous phare du salon, l’espace Usine Agro du Futur, est maintenu, toujours orchestré par Bretagne Développement Innovation et Valorial. Retrouvez-ici les retours d’expérience collectés par Process Alimentaire :
- Le groupe API connecte l’Usine Agro du Futur
- Osmofood décolle vers de nouvelles applications
- L’imagerie hyperspectrale, l’avenir du contrôle qualité ?
- Eco-conception : Packalim et Guelt anticipent les mutations
- Soreal évalue les gestes répétitifs grâce à TMS Studio
Décalé d’une journée par rapport à ce qui était prévu pour respecter le calendrier sanitaire du gouvernement, le programme de conférences reste riche. Rendez-vous est pris dans le nouvel espace Agora créé à l’entrée des halls 7/8. C’est aussi dans ce « lieu de vie » que se tient, le 9 juin à midi, la remise des Trophées de l’Innovation 2021. 95 dossiers ont candidaté. Douze ont été présélectionnés par le jury composé d’industriels, d’experts et de journalistes, dont Karine Ermenier pour Process Alimentaire. Les quatre lauréats seront dévoilés le 9 juin sur l’Agora à midi. Retrouvez les nominés par catégorie dans les articles suivants : Ingrédients & PAI, Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement.
A noter enfin une scène ouverte, accessible sans inscription, accueille divers temps forts. À l’instar des cartes blanches accordées à Serge Papin, l’ancien p-dg de Système U, et au navigateur Marc Thiercelin. Ou encore une séance de créativité pour co-concevoir l’emballage de demain avec Thierry Varlet d’Innovons à 360°.
Mesures sanitaires - CFIA Rennes 2021
- Jauge à 5 000 visiteurs uniquement à l’instant T et par hall
- Installation d’un centre de dépistage de tests antigéniques ouvert à tous avec résultats en un quart d’heure
- Mise en place d’un dispositif de contrôle systématique du pass sanitaire. Le pass comprend : la vaccination (deux injections), la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures, le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
- Optimisation des flux de déplacement notamment dans les entrées et sorties du salon (pas de sens de circulation dans le salon)
- Renforcement des protocoles de nettoyage, désinfection des points de contacts, aération et ventilation renforcées
- Règles et gestes barrières d’actualité : masques, gel hydroalcoolique, distance physique (1 m minimum)
Restauration - CFIA Rennes 2021
- Restauration en intérieur exclusivement assise, maximum 6 personnes à table
- Pas de contrainte en extérieur dans la limite de 6 personnes à table
- Possibilité pour les exposants de manger et boire sur leur stand et d’offrir à boire ou à manger aux clients
- Dégustation possible avec portionnement individuel