Analyse

Directrice des affaires scientifiques de Hygiena, Danièle Sohier a pris la présidence de l'AOAC International en août 2024. L'experte française a rejoint Hygiena en avril 2023, après plus de vingt ans d'expérience en microbiologie moléculaire, sécurité des aliments et validation de méthodes.

Spécialiste de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement, le groupe de laboratoires Phytocontrol annonce la construction d’une nouvelle structure de 5 500 m².

Début mai, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Sarah Lacoche, directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont tenu une conférence de presse afin de présenter le bilan d’activité 2023…

Pour aider les industriels de toutes tailles à prendre en main les sujets microbiologiques, la start-up BioMire a développé une offre complète qui intègre des kits de tests, des plans de prélèvement et une application dopée à l’intelligence artificielle pour accompagner les opérateurs et analyser…

Le 16 avril 2024, Qualtech a inauguré l’extension de son laboratoire breton. Une surface utile doublée pour mieux répondre en quantité, en qualité et en délai aux besoins des clients.

Des chercheurs italiens ont développé une méthode anti-fraude pour l’huile d’olive, basée sur l’analyse spectrale de quatre pigments.

Le groupe Mérieux NutriSciences ajoute à son porte-feuille d'analyses une méthode pour vérifier l'authenticité du Parmesan.

Le fabricant d’analyseur de texture Stable Micro Systems propose un nouvel appareil dédié aux produits boulangerie-viennoiserie-pâtisserie pour affiner la mesure de la croustillance à l’aide de mesures acoustiques.

Le règlement Inco -Information du consommateur (n°1169/2011) va rendre les analyses nutritionnelles inévitables. Les industriels seront ainsi confrontés à des questions clefs : choisir son laboratoire, mettre en place une démarche structurée mais aussi bien connaître les subtilités de cette…

Krohne révolutionne la mesure d'analyse avec sa nouvelle gamme Smartsens officiellement lancée hier sur la foire de Hanovre. Pour la première fois, le convertisseur est intégré dans la tête de la sonde, pour une connexion directe au système de contrôle.

Au cœur du salon Brau Beviale 2012, Jumo, spécialiste des capteurs industriels et de l'automatisation, présentait son nouveau système d’analyse des liquides multifonction Aquis touch S. Il réunit dans un seul appareil les fonctions de mesure, affichage, régulation et enregistrement.

Longtemps réservées au milieu médical, les techniques de séquençage haut-débit se démocratisent et d’autres secteurs –comme l’agroalimentaire- peuvent désormais en bénéficier.

Les efforts de recherche se concentrent sur des capteurs autonomes, miniaturisés, plus rapides, plus sensibles et plus sélectifs, permettant de réaliser des multi-mesures. Illustrations avec les travaux du laboratoire Gepea (Angers) et le fournisseur Bürkert.

Pour détecter les composés aromatiques, il faut avoir du flair ! Le nez électronique Héracles II d'Alpha Mos est capable de les analyser rapidemment par chromatographie en phase gazeuse.