Re-use

Grand témoin des Ateliers de l’eau, organisés par la rédaction de Process Alimentaire le 1er juillet 2025, Xavier Cleuziou, expert environnement au sein de la direction énergie et environnement de Lactalis, a présenté la stratégie du groupe pour préserver la ressource.

Un producteur de fruits et légumes basé aux Pays-Bas vient de s’équiper de trois générateurs d’ozone triogen PPO3 de Bio-UV Group, pour améliorer la qualité de son eau de process et réduire sa consommation.

La rédaction de Process Alimentaire s’est penchée sur la riche actualité réglementaire de mars 2025. Sélection de textes qui ont retenu notre attention.

L’instruction technique qui complète définitivement le cadre réglementaire français relatif à la valorisation des eaux recyclées et des eaux usées traitées est parue le 18 mars 2025. Repères clés pour mener son analyse de dangers et mettre à jour son plan de maîtrise sanitaire.

L’instruction technique complétant définitivement le cadre réglementaire français relatif à la valorisation des eaux recyclées et des eaux usées traitées est parue le 18 mars 2025. Le document précise les modalités de mise en place de la réutilisation des eaux dans les entreprises du secteur…

La combinaison de traitements de désinfection et de renouvellement de l'eau peut contribuer à maintenir la qualité microbiologique de l'eau utilisée pour le traitement des fruits, légumes et herbes frais et surgelés. Telle est la principale conclusion d'une analyse menée par les experts de l'Efsa,…

Le groupe Aco, spécialiste d’envergure mondial dans le domaine de la gestion des eaux et des systèmes de drainage, annonce l'acquisition de Limatec, acteur de référence en systèmes d’évacuation des eaux usées en acier inoxydable en France.

La réutilisation des eaux pose des défis techniques, sanitaires et économiques. Outil clé des métiers de la qualité, l’analyse des dangers apporte des solutions pragmatiques.

Après des efforts déjà consentis sur les scopes 1 et 2, le géant laitier s’attaque à son scope 3 avec une stratégie validée par la SBTi (Science-based target initiative) en juillet 2024.

Après cinq ans de R&D, Monin a présenté le démonstrateur Life Zeus, une station de traitement des eaux usées qui traite les coproduits salins et sucrés. Soutenu par l’action publique, ce projet « Zéro Rejet liquide » devient l’étendard de la préservation de la ressource en eau à l’échelle…

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a publié le mardi 9 juillet le décret d’application et l’arrêté ministériel relatifs à la réutilisation des eaux usées dans le secteur agroalimentaire. Eclairage avec Clothilde d’Argentré, cheffe de projets Filières et Environnement de…

Depuis la publication en janvier du décret n° 2024-33, le secteur est dans l’attente de l’arrêté d’application. Un projet de décret, en consultation jusqu’au 23 mai, pourrait cependant changer la chronologie. Il ouvre la voie à des usages jusque-là interdits et à une mise en œuvre simplifiée en…

A Bourges, Monin héberge un démonstrateur industriel unique en son genre qui contribue à construire une usine à zéro rejet liquide. Spécialiste de la technologie UV, Abiotec rejoint ce projet aux côtés de Chemdoc Water Technologies.

Mi-janvier, l’Association Régionale des Industries Agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes est devenue partenaire de l’initiation Eco d’Eau lancée par Veolia « pour transformer durablement notre rapport à l’eau ».

Ce jeudi 25 janvier, le décret n° 2024-33 « relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire et portant diverses dispositions relatives à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine » est publié au Journal Officiel. De nouvelles perspectives s’ouvrent…

Dans une étude récente, l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) fait le point sur les usages de l’eau dans le secteur, les tendances d’investissements et les opportunités offertes par le recyclage, qui devrait bien être bientôt être déverrouillé par un décret.

Du 12 au 14 mars 2024, BDI coordonne le plateau Usine Agro du Futur qui prendra place au cœur de l’édition 2024 du salon CFIA. Comme chaque année depuis 13 ans, le showroom constituera la vitrine de l’innovation du salon. Centré cette année sur la thématique “Eau : réduire, réemployer, recycler”,…

Dans le cadre du Plan Eau, les ministres de l’Industrie Roland Lescure, de la Transition écologique Christophe Béchu et la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Sarah El-Haïry, engagent un travail avec 50 sites industriels axé sur des mesures ambitieuses de réduction de leurs consommations…

Chaque mois, Olivier Rondouin, consultant en sécurité des aliments, décrypte un temps fort de l’actualité réglementaire. A quelques jours de la fin de la consultation publique, il revient avec la rédaction de Process Alimentaire sur le projet de décret relatif aux conditions de production des eaux…

La réutilisation des eaux usées traitées pour un nouvel usage apte au contact alimentaire se pratique depuis dix ans en Belgique. Outil clé pour faire face au risque sécheresse, la stratégie a prouvé sa maturité technologique et sa sécurité sanitaire.

Les entreprises agroalimentaires bretonnes se mobilisent pour obtenir l’autorisation d’expérimenter des solutions de réutilisation des eaux extraites du lait et des eaux usées traitées au sein des sites industriels.

Le Parlement Européen a adopté le 13 mai 2020 un règlement portant sur la réutilisation de l’eau urbaine pour l’irrigation. Un pas de plus dans le déploiement de l’économie circulaire dans le domaine hydrique.

Dans le cadre du projet Minimeau, une équipe de chercheurs a établi un protocole de valorisation en local de l’eau issue d'une opération de lavage de légumes.

Les entreprises agroalimentaires bretonnes, structurées dans le collectif « eau propre » , demandent la définition de nouveaux usages autorisés pour les eaux extraites des matières premières et issues de procédés de réutilisation.