Analogue

Chaque mois, le spécialiste de la R&D et de l’innovation alimentaire Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit. Cette fois, Prune Blanc-Beyne fait le point sur la formulation du Parmijoy.

Chaque mois, le spécialiste de la R&D et de l’innovation alimentaire Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit. En mai, Zoé Argoullon a fait le point sur l’alternative au poisson d’Onami Foods.

Selon une étude menée avec la cabinet AgroSolutions, un produit HappyVore émet en moyenne 12 fois moins de kg équivalent CO 2 et nécessite 2,8 fois moins d’eau que son équivalent carné.

La jeune société veut ouvrir une usine de 15 000 m² en 2023 pour produire son substitut de filet de volaille.

Nouveauté de l’année 2021, le secteur des substituts de fromage commence à se démocratiser. Plusieurs marques sont arrivées sur le marché français, comme Violife, Nurishh, Vivre Vert, Kerrymaid, Les Petites Pousses ou Jay & Joy.

Le groupe français va mettre en place un espace R&D de 2000 m2 à Vic-sur-Aisne (02). Cet investissement de 11 millions d’euros permettra de commercialiser de nouvelles sources de protéines tous les cinq ans.

Les fondateurs ont mis au point un process qui créer des analogues de viande épais et fibreux, plus semblables aux muscles du poulet ou des poissons blancs.

La filiale d'Unilever, The Vegetarian Butcher, va travailler avec la start-up 3Fbio, devenue Enough cette année. Le but est de tester les protéines de champignons Abunda dans de futurs produits.

Les Français continuent de végétaliser leur alimentation. Pour répondre à la demande, l’offre en ingrédients dédiés aux analogues de produits animaux s’étoffe. Focus sur quatre lancements du salon 2021.

Comme tous les grands groupes, Nestlé a saisi l’opportunité du végétal. Le géant suisse met l’accent en Europe sur sa gamme Garden Gourmet. Un premier burger est proposé en France en restauration via la chaîne Aloha Green Burgers.

Filiale d'AB Technologies et spécialisé dans les analogues de charcuteries, Kokiriki a déménagé dans l'ancienne usine de Frais Emincé à Pontchâteau (44).

Process Alimentaire poursuit sa série de l’été sur les lancements 2020 de produits veggies. Ce deuxième focus est dédié aux desserts. Dans cette catégorie, le nombre de nouveaux produits a explosé depuis le début d’année.

Pour répondre à la demande des nouvelles générations, Beyond Meat inaugure deux usines aux Pays-Bas et accentue sa distribution en France. La vague des burgers végétaux touche désormais l’Europe.