Poisson

En décembre 2024, deux rappels en Europe ont retenu l’attention de la rédaction. Leur point commun, le signalement de la présence de vers Anisakis dans des poissons. De quoi rappeler à la vigilance en ce qui concerne les parasites dans la chaîne alimentaire.

Chaque mois, le spécialiste de la R&D et de l’innovation alimentaire Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit. En mai, Zoé Argoullon a fait le point sur l’alternative au poisson d’Onami Foods.

Des scientifiques suédois ont développé une solution de trempage qui allonge la durée de vie des co-produits issus du filetage des poissons, pour de nouvelles opportunités de valorisation.

Dans son dernier avis, l’Agence nationale de sécurité des aliments préconise de renforcer la surveillance des cyanobactéries, productrices de cyanotoxines dans les eaux de boissons. Elle actualise aussi ses recommandations pour la consommation de poissons d’eau douce.

La situation devient difficile pour les pêcheurs français. Avec la chute de la demande (export, restauration, marché…), le secteur a perdu 50 % de ses marchés et les cours se sont effondrés.

Entre les phénomènes météo, les relations commerciales parfois tendues (Brexit, Etats-Unis/Chine…), l’épidémie de coronavirus ou les simples évolutions de l’offre et la demande, les cours mondiaux des matières premières agricoles sont très volatils en ce début d’année. Le point avec les experts d…

La Maison Chancerelle, entreprise familiale française spécialisée dans la fabrication de poissons en conserves et implantée dans le Finistère à Douarnenez, vient d’obtenir le Label Entreprise Patrimoine Vivant (EPV).

Le grossiste en poissons congelés néerlandais Van Der Lee a renforcé la résistance mécanique de ses systèmes de convoyage, en choisissant des motorisations haute performance en acier inoxydable.

En complément du dossier « Pesage-dosage : comment repousser les limites » à découvrir dans le numéro de juillet 2018, voici quatre solutions techniques qui illustrent les évolutions et applications récentes de pesage, associatif et linéaire, avec des produits collants et encrassants.

Une étude réalisée dans le cadre du projet européen Labelfish met en avant les progrès réalisés par les États-membres sur l'étiquetage des poissons. Seuls 4,9 % d'échantillons analysés ont été mal étiquetés.

Avec Tarti'Kids, Guyader lance son premier tartinable de la mer à destination des enfants en misant sur le fromage Kiri de Bel Foodservice. L'aboutissement d'un projet de recherche labellisé par Valorial.

Avis de gros temps dans la filière française de conserveries de poissons ( maquereau, thon, sardines). La profession est étranglée entre la hausse du coût des matières premières et la faible augmentation des prix de vente aux consommateurs.

La société islandaise Valka ehf a développé un procédé breveté pour le parage et la mise en portion de filets de poisson. Il combine la vision rayons X, l’analyse 3D de l’image et un contrôle robotisé des jets d’eau.

Lors du Seafood Processing Europe 2012, 3X Technology a présenté ses nouveautés pour la décongélation et le traitement des poissons en ferme d’aquaculture ou en mer.

La 14ème édition du salon Seafood Processing Europe a ouvert ses portes aujourd'hui pour 3 jours d'innovations au cœur de la filière produits de la mer.

Les chercheurs l'institut allemand Fraunhofer présentent un indicateur coloré détectant la présence d'amines biogènes dans l'emballage des viandes et des poissons.

La nouvelle usine Capitaine Houat-Scamer de Boulogne-sur-Mer (10M€) intègre les activités de transformation et de stockage de poissons. Bruno Corbel, directeur travaux neufs, détaille les systèmes de récupération d'énergie des installations de froid.